Dernière mise à jour à 16h02 le 06/09
Les Chinois de l'étranger qui ont assisté au défilé militaire organisé jeudi à Beijing ont hautement loué cet événement délivrant un message de paix et rappelant l'histoire en temps de guerre.
Presque 2.000 Chinois de l'étranger, y compris des vétérans, des descendants de héros de guerre et de dirigeants de diverses industries, ont été invités à assister au défilé marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.
UN DéFILé DESTINE A LA PAIX
L'Américaine d'origine chinoise Shirley Young a fait savoir qu'elle ne savait pas ce que cela signifiait quand elle a re?u une invitation au défilé, et a voulu y assister de visu.
"Je pense que le monde a, peut-être, beaucoup de fausses idées concernant la Chine, notamment à propos de grands événements tels que ce défilé militaire", a-t-elle indiqué. "J'ai donc voulu venir et voir à quoi cela ressemble".
Le considérant comme quelque chose d'extraordinaire, Mme Young s'est dit comprendre l'objectif principal du défilé, qui est d'empêcher la réapparition d'une telle guerre tragique. Cet objectif a été mentionné par le président Xi Jinping dans son discours, et c'est ce dont d'autres gens parlent.
"J'étais là, et je pense que je vais rentrer (chez moi) et raconter aux gens que l'objectif de la Chine n'est pas de faire peur aux autres", a déclaré Mme Young, ajoutant que se focaliser uniquement sur le spectacle superficiel du défilé ne mène qu'à des malentendus.
Ayant vécu aux Etats-Unis pendant presque 70 ans, Mme Young a fait savoir que les Américains ne savent pas grand chose concernant les grandes contributions chinoises à la victoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses sacrifices en matières de pertes humaines et matérielles.
"Il faut davantage de communication", selon elle.
Promouvoir la communication entre les Etats-Unis et la Chine est une tache de longue date pour cette dame agée de 80 ans, maintenant présidente de l'Institut culturel américano-chinois.
L'impression de Mme Young sur le défilé militaire a été partagée par beaucoup d'autres Chinois de l'étranger, qui ont également souligné le message de paix transmis par cette performance.
Gao Jin, directeur du Journal des Chinois de l'étranger en Europe, quotidien pour les Roumains d'origine chinoise, a salué la décision du pays de réduire les effectifs de l'armée.
"La Chine est déjà la deuxième plus grande économie du monde, et l'annonce du président Xi de la réduction de 300.000 hommes a manifesté la confiance d'un grand pays", selon lui.
Fernando Yuan, premier législateur chinois à Buenos Aires, en Argentine, a évoqué l'image des colombes de la paix volant dans le ciel à la fin de la cérémonie.
"De nombreuses formations ont démontré notre capacité (militaire), et les colombes de paix à la fin ont exprimé notre amour pour l'idée de paix, qui est également l'espoir des Chinois de l'étranger", a-t-il indiqué.