Dernière mise à jour à 15h54 le 06/09
La semaine du Chili en Chine a été "excellente", a déclaré samedi Andres Rebolledo, directeur des relations économiques du ministère chilien des Affaires étrangères.
Cet événement, tenu chaque année, a été organisé en l'honneur du 45e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales entre le Chili et la Chine.
Une délégation chilienne composée de représentants des secteurs public et privé a été menée par l'ancien président Eduardo Frei, visant à attirer plus d'investissements chinois au Chili et à stimuler les exportations chiliennes, en particulier dans les produits issus de l'agriculture.
Entre le 23 et le 28 ao?t, plus de 550 rencontres entre des entrepreneurs chiliens et des investisseurs chinois ont été organisées à Beijing et Shanghai, principalement dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'exploitation minière et des infrastructures.
Le Chili y a signé un accord avec le géant du e-commerce chinois Alibaba, et les hommes d'affaires chiliens ont eu une chance d'interagir avec les consommateurs lors des activités promotionnelles à Beijing et à Shanghai.
"Nous avons des accords pour le libre-échange, pour la protection des investissements, et sur la double taxation, signifiant que nous avons toutes les conditions pour sauvegarder les investissements", a déclaré M. Frei. "Nous souhaitons maintenant voir les entreprises chinoises arriver au Chili, tout comme elles l'ont fait dans beaucoup d'autres pays".
La semaine du Chili en Chine survient à la suite de la visite réussie du Premier ministre chinois Li Keqiang au Chili en mai, où les deux pays ont signé de nombreux accords de coopération économique.