Dernière mise à jour à 15h58 le 06/09
L'application de l'autonomie régionale ethnique offre une garantie institutionnelle à la population de toutes les ethnies au Tibet afin qu'elle devienne réellement ma?tre du pays et de la société, selon un livre blanc publié dimanche.
Au Tibet, les membres de toutes les ethnies élisent directement les représentants du peuple aux assemblées populaires de niveau de district, de bourg ou municipal, en fonction de la loi, et ces représentants élisent les députés à l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) et les représentants à l'Assemblée populaire régionale, selon le livre blanc intitulé "Pratique avec succès de l'autonomie régionale ethnique au Tibet".
De 2012 à janvier 2013, 94% des électeurs de la région autonome du Tibet ont participé aux élections directes de niveau de district et de bourg.
Le Tibet compte actuellement 34.264 députés à l'APN et des représentants du peuple aux assemblées locales. Parmi eux, les Tibétains et les membres des autres ethnies minoritaires représentent 66,7% des députés à l'APN et 70,2% des représentants du peuple à l'Assemblée populaire régionale.
De plus, au 10e Comité permanent de l'Assemblée populaire de la région autonome du Tibet, 24 des 45 membres et huit des 14 présidents et vices-présidents sont originaires de l'ethnie tibétaine ou d'autres ethnies minoritaires.