Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi soir avoir demandé à l'Union des nations sud-américaines (UNASUR) de servir de médiateur dans les récentes tensions entre le Venezuela et les Etats-Unis.
Dans son programme de télévision hebdomadaire, M. Maduro a fait savoir qu'il a demandé au secrétaire général de l'UNASUR Ernesto Samper d'entamer une "initiative diplomatique" pour empêcher Washington d'entra?ner ses relations avec Caracas dans un "cul-de-sac".
M. Maduro a indiqué qu'il demandera officiellement à M. Samper d'initier des pourparlers politiques afin de "mettre fin aux agressions" contre le Venezuela lors de la visite du chef de l'UNASUR au Venezuela prévue mercredi.
Il a indiqué que Rafael Correa, président de l'Equateur et chef de la Communauté d'Etats latino-américains et cara?bes (CELAC), soutient également les efforts diplomatiques du Venezuela visant à rétablir une relation respectueuse avec les Etats-Unis.
Lundi, Washington a imposé de nouvelles restrictions de visas contre des officiels vénézuéliens qu'ils accusent de violations de droits humains et contre des individus impliqués dans des activités présumées de corruption dans le pays exportateur de pétrole.