Quatorze personnes ont été sauvées, et cinq autres retrouvées mortes après qu'un navire transportant plus de 450 personnes a sombré dans le fleuve Yangtsé, a indiqué mardi Yang Chuantang, ministre chinois des Transports.
Le navire, avec 456 personnes à bord, dont 405 passagers, 46 membres d'équipage et cinq guides touristiques, était parti de Nanjing (est) à destination de la municipalité de Chongqing (sud-ouest). Il a coulé après avoir été pris dans un typhon lundi vers 9h28, dans la section de Jianli du Yangtsé, dans la province du Hubei (centre).
Trois plongeurs ont retrouvé un homme de 21 ans dans un petit compartiment mardi après-midi. Ils lui ont donné un équipement de plongée, et l'homme a pu nager par lui-même. Selon les plongeurs, les opérations de sauvetage sont rendues difficiles par l'agencement complexe du navire, ainsi que par les fortes pluies et rafales de vent.
Le Premier ministre Li Keqiang a appelé les secouristes à mettre à profit chaque seconde et à lutter contre la fatigue et les conditions extrêmes.
Il a également demandé aux autorités de tenir les médias informés de l'évolution de la situation toutes les heures.
Un centre de sauvetage maritime à Yueyang a re?u un appel du navire "Tonggonghua 666", lequel a rapporté avoir vu deux personnes se débattre dans le fleuve lundi à 22h10. Le centre a immédiatement envoyé un navire de patrouille qui a repêché les deux personnes à 23h51.
"La forte pluie rendait la visibilité très mauvaise. Même notre radar ne pouvait fonctionner à cause de la pluie", a indiqué Li Yongjun, capitaine du Tonggonghua 666.
"Nous étions dans l'incapacité de les sauver en raison du mauvais temps. Je leur ai crié de nager vers la rive", a-t-il expliqué.
Les proches des passagers se sont rassemblés devant le bureau de l'agence de voyages à Nanjing, dont les portes sont restées fermées mardi toute la journée. La seule information disponible sur les lieux était un avis demandant aux gens de contacter la société propriétaire du navire pour plus d'informations.
L'une de ces personnes, Mme Yuan, a raconté que sa belle-mère se trouvait à bord du navire avec trois amis. Elle a appris le naufrage sur Internet et, bien qu'arrivée devant l'agence de voyages à six heures du matin, n'a trouvé personne à qui parler.
La Commission municipale du tourisme de Nanjing a logé les proches des passagers dans un h?tel local et promis de les emmener sur les lieux de l'accident.
Le navire de 76,5 mètres pouvait transporter 534 personnes. Le prix d'un billet pour cette croisière était compris entre 1.098 yuans (177 dollars) et 2.298 yuans.
Les passagers ont visité lundi Chibi (Falaises rouges), théatre d'une bataille ancienne très connue, et devaient visiter mardi la ville de Jingzhou.