Dernière mise à jour à 08h36 le 31/08
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a officiellement remis samedi les 400 premières voitures chinoises Chery à plusieurs compagnies de taxis.
Ces voitures, fabriquées par la société chinoise Chery Automobile, font partie des 20.000 modèles devant être livrés au Venezuela au cours de l'année.
Lors de la cérémonie, M. Maduro a souligné l'importance du partenariat stratégique global avec la Chine qui permet aux pays sud-américains de se développer dans de nombreux domaines et de financer des programmes sociaux, notamment dans les transports et le logement.
Outre ces 400 voitures, le chef de l'Etat a également remis 150 autocars Yutong à plusieurs compagnies de transport public du pays. Il a également pr?né le développement d'unités de productions locales. M. Maduro a rappelé l'inauguration en octobre prochain d'une usine Yutong à San Felipe dans l'Etat de Yaracuy (nord-ouest). Ce projet est le fruit d'un accord signé lors de sa visite en Chine en janvier dernier.
"Nous avons forgé un véritable partenariat de coopération avec le gouvernement chinois et beaucoup d'entreprises chinoises, ce qui va nous aider à développer de nombreux secteurs", a-t-il dit.
M. Maduro devait s'envoler samedi pour le Vietnam, avant de se rendre à Beijing pour participer aux célébrations du 70e anniversaire de la victoire du peuple chinois contre l'agression japonaise et signer de nouveaux accords économiques.
"L'un des sujets que j'aimerais aborder avec les entreprises chinoises est comment adapter une cha?ne de production vénézuelienne aux différents types de camions de marchandises, ce qui est une urgence pour notre pays", a-t-il ajouté.
La Chine et la Venezuela ont signé de nombreux accords dans des domaines stratégiques, dont 445 accords dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, de l'agriculture, des technologies et de l'éducation.