La contribution chinoise a été "essentielle" à un programme social du Venezuela qui vise à rénover des batiments et des lieux publics délabrés dans les quartiers pauvres, a indiqué un officiel lundi.
La machinerie lourde fournie par la Chine a été déterminante dans la mise en oeuvre de ce programme, a indiqué Manuel Quevedo, directeur du programme gouvernemental "Barrio Nuevo, Barrio Tricolor" (Nouveau Voisinage), au réseau de télévision d'Etat vénézuélien VTV.
Beijing a fourni au Venezuela 2400 conteneurs remplis de matériaux et d'équipements de construction, dont 225 échafaudages électriques. Seront également livrés dans les semaines à venir 300 camions, bétonnières, citernes et pelleteuses supplémentaires.
Cela a permis d'accélérer le rythme de travail dans près de 200 quartiers défavorisés, ce qui va améliorer le niveau de vie de plus de 2 millions de résidents, a souligné M. Quevedo.
"Cette année nous avons doublé les investissements" dans ce programme, pour lequel le président Nicolas Maduro a récemment approuvé plus de 2,5 milliards de dollars, a indiqué M. Quevedo.
De plus, grace à la Chine, "nous avons plus de 60% du matériel nécessaire pour garantir les travaux (de rénovation) sur plus de 60 000 maisons et 2000 immeubles. Le reste arrivera bient?t." a-t-il ajouté.
Ce programme social a été lancé en 2009 par le président Hugo Chavez, qui a mené une politique étrangère marquée par un lien fort avec la Chine.