Alors que le marché de l'immobilier résidentiel ordinaire à Beijing se réchauffe après une année glaciale en 2014, le secteur du luxe est torride, ont déclaré jeudi plusieurs experts.
Fin juillet, un nombre record de 148 appartements pour un prix de vente de plus de 100 000 yuans (16 100 dollars) par mètre carré ont été vendus dans la capitale, soit la plus haute transaction de l'histoire du marché immobilier de Beijing, selon la Centraline Property Agency.
Ce montant éclipse le précédent pic de vu en 2011, où seulement 28 unités de ces maisons ont été vendues. Les ventes combinées de ces habitations entre 2009 et 2014 ont représenté 113 unités.
Selon Yahao Vente Immobilier & Agence Solution Consulting, le top des ventes au premier semestre 2015 revient à Wanliu House, une résidence de luxe dans le district de Haidian développé par Sinobo Groupe Co Ltd. Le site a été mis en vente au début de cette année, avec un prix moyen de 135 000 yuans par mètre carré, généralement avec une surface au sol de 200 à 500 m2.
Ce projet à lui seul a permis début juillet de vendre 24 unités. Le top 10 des projets immobiliers sont situés dans le principal quartier urbain de Beijing, avec un prix moyen de pas moins de 81 000 yuans le mètre carré.
La hausse de la transaction a été principalement tirée par la croissance de l'offre et de la demande. Le gouvernement municipal avait plus t?t cette année assoupli le plafonnement des prix pour les promoteurs, une action qui a vu le déploiement de plusieurs programmes qui étaient jusque-là mis en attente. La reprise globale sur le marché a également encouragé les sociétés à vendre des appartements à des prix élevés.
Du c?té de la demande, selon les sources Yahao, suite au relachement de diverses restrictions d'achat, l'assouplissement monétaire, et l'émergence de ?rois de la terre? (ces promoteurs qui ont acheté des terres à des prix record) ont stimulé l'intérêt des acheteurs et poussé à la hausse les tarifs habituellement pratiqués.
La reprise sur les marchés des capitaux au cours des six premiers mois de 2015 a également créé plus de millionnaires et milliardaires. La déroute boursière récente a vu la plupart d'entre eux déplacer leur attention vers le secteur de l'immobilier.
De nombreuses personnes fortunées ont aussi réalisé que les terres disponibles à la vente dans les principaux domaines de Beijing étaient de plus en plus rare, un facteur qui pourrait faire monter les prix de manière significative sur le long terme.
Par exemple, un maison de 60m2 a été vendu à 90 000 yuans le mètre carré, sans être considérée comme une habitation ?de luxe?. Vingt millions de yuans est la fourchette de départ, et un montant total de plus de 30 millions fait partie des offres typiques des ventes de luxe.