La Chine devrait créer une banque nationale du logement pour optimiser l'utilisation du fonds chinois de prévoyance du logement et stimuler le marché de l'immobilier en recul, a-t-on appris de responsables du fonds.
Le moment est venu pour la Chine de créer une institution financière pour le logement basée sur une politique, ou une banque nationale du logement, pour promouvoir la demande immobilière dans le but de stabiliser la croissance économique, a déclaré Zhang Qiguang, directeur du département de contr?le du fonds de prévoyance du logement, dépendant du ministère chinois du Logement et de la Construction urbaine et rurale.
Le secteur de l'immobilier est encore l'une des principales forces motrices pour stimuler la deuxième plus grande économie mondiale, et la brusque contraction du marché pourrait provoquer des risques liés à la surcapacité, au défaut de paiement, ainsi qu'au secteur bancaire parallèle, a écrit M. Zhang, dans le journal The Economic Observer paru dimanche.
Il a indiqué que le marché de l'immobilier chinois avait connu des changements structurels.
Certaines villes possèdent des stocks de logements excédentaires, alors que dans certaines villes, les demandes pour un logement de meilleure qualité et les déplacements des habitants ruraux vers les zones urbaines sont en augmentation. Le logement n'est donc plus le premier choix d'investissement pour de nombreuses familles et les banques à court de liquidité surveillent étroitement les taux d'intérêt des prêts.
L'article a également proposé d'intégrer des régulateurs locaux du fonds chinois de prévoyance du logement à une banque immobilière nationale, afin de proposer des prêts immobiliers à taux d'intérêt réduits pour aider les familles à bas et moyens revenus souhaitant acheter un logement.
Cela permettra de réduire la charge financière des banques commerciales et de faciliter la libéralisation du taux d'intérêt, selon l'article.