Dernière mise à jour à 08h59 le 27/05
Le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et la Chine sur les quatre premiers mois de l'année 2021 a été évalué à 3 milliards de dollars américains, soit 19,7% de plus qu'au cours de la même période l'année passée, selon un rapport du ministère cambodgien du Commerce publié mercredi.
Les exportations du Cambodge vers la Chine se sont élevées à 424 millions de dollars au cours de la période de janvier à avril de cette année, soit une hausse de 42%, tandis que ses importations de Chine se sont élevées à 2,58 milliards de dollars, soit une progression de 16,7%, selon le même document.
Les principaux articles de ce pays d'Asie du Sud-Est exportés vers la Chine comprennent le riz, le caoutchouc sec, le manioc, les produits de la pêche et les articles vestimentaires, tandis que ses importations depuis la Chine comprennent principalement des matières premières textiles, des machines, des véhicules, des produits alimentaires, des produits électroniques, des médicaments et des cosmétiques, entre autres.
Plus t?t dans le mois, le royaume a commencé à exporter des mangues fra?ches directement vers la Chine pour la première fois, après que l'Administration générale des douanes de Chine a certifié 37 vergers de mangues et cinq usines d'emballage du Cambodge pour exporter des mangues fra?ches vers la Chine.
Le sous-secrétaire d'Etat et porte-parole du ministère cambodgien du Commerce, Penn Sovicheat, a déclaré que l'exportation de mangues fra?ches cambodgiennes vers la Chine constituait une percée importante pour gagner un accès à ce marché énorme pour l'exportation de fruits frais cambodgiens.
"Cette opportunité accordée par le marché chinois aidera à promouvoir une augmentation du volume d'échanges commerciaux et à renforcer des relations solides entre nos deux pays dans le cadre de l'accord de libre-échange sino-cambodgien récemment signé", a-t-il déclaré à Xinhua.
Le Cambodge reste une source durable de produits agricoles pour le marché chinois, a souligné M. Sovicheat, ajoutant que le royaume est prêt à fournir des produits de qualité tels que fruits, riz et autres denrées agricoles afin de répondre à la demande du marché chinois.