Dernière mise à jour à 16h09 le 14/12
Selon Jack Ma, président exécutif du groupe Alibaba, les entreprises chinoises doivent accepter le changement induit par les avancées technologiques et l'approfondissement de la mondialisation.
Lors du forum ? Une Ceinture, une Route : Hong Kong - IN ? à Hong Kong, il a déclaré qu'il était naturel que beaucoup s'inquiètent d'un changement radical du système économique mondial, mais que seuls ceux qui le souhaitent peuvent avoir un avenir. Au milieu des incertitudes concernant l'économie mondiale, le seul moyen d'aller de l'avant est de miser sur une croissance solide tout en réglant les problèmes internes, a souligné Jack Ma, ajoutant qu'il était préférable de s'inquiéter de la société elle-même que des facteurs externes.
Il estime par ailleurs que l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? lancée par la Chine n'était pas con?ue pour exporter ses capacités excédentaires, mais consistait à rechercher un modèle de développement plus complet assorti d'un ensemble de règles commerciales, dans le but de créer un ordre mondial plus égal et plus inclusif.
Jack Ma a expliqué que la mondialisation signifiait initialement que seuls les grands pays et les entreprises bénéficiaient d'opportunités de développement, car elles étaient mieux placées pour acquérir des ressources et de la main-d'?uvre à moindre co?t, mais que la mondialisation induite par l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? se traduit elle par de nouvelles opportunités d'emploi et une prospérité économique locale. En ce sens, Hong Kong peut encore servir de rampe de lancement aux pays voisins pour qu'ils s'engagent dans cette initiative, en capitalisant sur ses atouts en matière de finances, de commerce et de mondialisation, auxquels s'ajoutent les ressources humaines, le matériel et les fonds de la partie continentale de la Chine.
Selon le Bureau du développement économique et commercial, plus de 650 professionnels de la comptabilité, de l'assurance et de la gestion des risques, des finances, des infrastructures et des domaines connexes de la construction ont participé au forum.