Dernière mise à jour à 16h08 le 14/12
Un accord mutuel d'exemption de visas entre la Chine et le Qatar prendra effet à partir du 21 décembre, ont annoncé les deux pays le 12 décembre à Beijing.
L'annonce a été faite à Beijing lors de la première réunion d'un mécanisme de dialogue stratégique intergouvernemental sino-qatarien conjointement présidée par Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois et Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatarien.
Les deux pays souhaitent saisir cette opportunité pour renforcer leur coopération dans le tourisme et développer les échanges entre les peuples.
L'année 2019 marque le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Qatar. M. Wang a indiqué qu'il est très important d'initier un mécanisme de dialogue stratégique intergouvernemental entre les deux pays.
La Chine est prête à collaborer avec le Qatar afin de pousser les relations bilatérales sino-qatariennes vers 30 nouvelles années de développement plus rapide, a-t-il ajouté. Il a également proposé aux deux pays de saisir l'opportunité de poursuivre conjointement la construction de l'initiative ? la Ceinture et la Route ? afin de mettre en synergie leur développement stratégique et de mener une coopération gagnant-gagnant dans les domaines tels que l'énergie, les technologies nouvelles et de pointe, l'investissement et les finances.
M. Wang a également présenté les mesures prises et les résultats obtenus dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) dans la lutte contre la violence, le terrorisme ainsi que l'extrémisme.
Considérant le terrorisme comme une menace commune pour l'humanité, M. Mohammed a précisé que le Qatar soutient les mesures prises par la Chine dans la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationales et est prêt à renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.