Dernière mise à jour à 09h13 le 14/12
L'Association des ressortissants chinois au Togo a fait don de vivres et non vivres valorisés à 24 261 dollars américains aux enfants déshérités du Togo à l'occasion des fêtes de fin d'année et du Nouvel An, a constaté jeudi l'agence Xinhua à Lomé.
Composé de biens alimentaires, de kits scolaires, de motos tricycles et de matériels divers, le don est valorisé à 14,12 millions FCFA et est destiné à l'agence de solidarité nationale du Togo.
Il a été remis par l'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, à la ministre de l'Action sociale, de la Promotion de la femme et de l'Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Le diplomate chinois a indiqué que cette action est une affirmation de la volonté de la communauté chinoise d'apporter sa part de contribution à l'amélioration de vie du peuple et à la lutte contre la pauvreté.
Le geste "contribue au raffermissement de la coopération et de l'amitié entre nos deux pays et nos deux peuples", a-t-il ajouté.
Le diplomate chinois a saisi l'occasion pour rappeler que les dirigeants chinois et africains sont convenus de construire ensemble une communauté de destin encore plus solide, lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine de septembre dernier à Beijing, en Chine.
En réceptionnant le don, la ministre Kolani-Yentcharé a salué "l'élan constant de solidarité et d'amitié" de la communauté chinoise en faveur des couches vulnérables du Togo.
Le don va "contribuer énormément à renforcer", a-t-elle souligné, l'opération No?l Solidaire du gouvernement portant sur l'offre de kits festifs aux enfants vulnérables et qui devra atteindre, cette année, 6 000 enfants orphelins issus des milieux pauvres et des centres d'accueil.