Dernière mise à jour à 08h41 le 13/12
Le 11 décembre est le 17e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce jour-là en 2001, la Chine est devenue le 143e membre de l'OMC. Depuis lors, elle a fidèlement rempli ses engagements vis-à-vis de l'OMC, elle s'est profondément intégrée à l'économie mondiale et a constamment donné des résultats bénéfiques pour tous.
Selon le livre blanc, intitulé ? La Chine et l'OMC ? et publié par le Bureau d'information du Conseil des affaires d'Etat -le gouvernement chinois- en réformant son économie de marché socialiste, en facilitant l'accès au marché des biens et des services, en renfor?ant la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) et en améliorant la transparence de ses politiques, la Chine a consciencieusement honoré ses engagements vis-à-vis de l'OMC visant à accro?tre sa compétitivité face aux incertitudes de l'économie mondiale.
L'adhésion de la Chine à l'OMC a non seulement stimulé son propre développement, mais également profité au reste du monde. La Chine représente environ 30% de la croissance économique mondiale depuis 2002, ce qui en fait un moteur majeur de la reprise et du progrès de l'économie mondiale. Et, souligné aussi le livre blanc, en tant que partenaire commercial majeur de plus de 120 pays, elle propose des biens et des services abordables et de grande qualité aux clients du monde entier.
D'après les chiffres du ministère du Commerce, les investissements directs étrangers et les investissements directs à l'étranger de la Chine ont atteint 135 milliards de dollars US et 120,1 milliards de dollars US respectivement en 2017, générant de nombreuses opportunités d'investissement et d'emploi.
En proposant l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? et en organisant la première édition de l'Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE), la Chine s'est aussi engagée à soutenir fermement le système commercial multilatéral, à accro?tre considérablement l'accès à son marché intérieur en plein essor et à mettre en place une vaste plate-forme de partage d'intérêts partagés.
? Nous soutenons fermement une économie mondiale ouverte, défendons les règles de l'OMC, le système commercial multilatéral, nous encourageons l'intégration économique régionale, facilitons l'établissement de zones de libre-échange, nous nous opposons au protectionnisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, nous prenons l'initiative d'ouvrir le marché et nous incitons la mondialisation économique à devenir plus ouverte, plus inclusive, plus équilibrée et plus bénéfique pour tous ?, a encore souligné le livre blanc.