Dernière mise à jour à 08h23 le 12/12
La Chine a mis en garde mardi les Etats-Unis contre la prophétie autoréalisatrice des "nouveaux rivaux".
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est ainsi exprimé lors de la cérémonie d'ouverture d'un symposium sur la situation internationale et la diplomatie de la Chine en 2018, co-organisé à Beijing par l'Institut des études internationales de la Chine et le Fonds d'études internationales de la Chine.
Face aux frictions commerciales provoquées par les Etats-Unis, la Chine a préservé fermement le régime multilatéral du commerce fondé sur les règles et poursui le dialogue sur la base de respect, de l'égalité et de l'honnêteté mutuelle, a indiqué M. Wang.
Durant la rencontre en marge du sommet du G20 qui s'est récemment conclu en Argentine, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont convenu de faire avancer conjointement les relations sino-américaines par la coordination, la coopération et la stabilité.
"Les discussions constructives sur les questions économiques et commerciales ont effectivement arrêté l'escalade des frictions économiques et commerciales et aidé à ramener les deux parties dans la voie de la résolution de leurs différends, à travers le dialogue et la consultation", a expliqué M. Wang.
Des différences inévitables se creusent entre la Chine et les Etats-Unis, deux grands pays avec des systèmes sociaux, des histoires, des cultures et des niveaux de développement différents, a indiqué M. Wang, ajoutant que les problèmes existants ne seraient probablement pas résolus du jour au lendemain.
"Cependant, avec le renforcement des échanges bilatéraux et des intérêts hautement convergents, la Chine et les Etats-Unis ne peuvent pas être complètement 'dissociés' et 'isolés' l'un de l'autre", a-t-il souligné.
Cette année marque le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine, et il y a également 40 ans que la Chine et les Etats-Unis ont signé le communiqué conjoint établissant leurs relations diplomatiques.
"La le?on la plus importante que nous avons tirée des hauts et des bas des relations sino-américaines au cours des 40 dernières années est que la coopération aboutit à des résultats gagnant-gagnant alors que le conflit se termine par une perte pour les deux parties", a ajouté M. Wang.
Les gens avisés des deux pays doivent adhérer à ce consensus et ne doivent pas être influencés par les perturbations, a-t-il poursuivi.
La Chine s'en tiendra à la voie du développement pacifique et continuera à chercher la coopération gagnant-gagnant avec les autres pays, tandis que les Etats-Unis doivent abandonner la mentalité du "jeu à somme nulle" et considérer le développement de la Chine de manière plus positive, a fait remarquer M. Wang.
"(Les Etats-Unis) ne doivent pas créer intentionnellement de nouveaux rivaux. Il est particulièrement important pour eux d'éviter la prophétie autoréalisatrice", a-t-il souligné.