Dernière mise à jour à 16h16 le 12/12
Un juge canadien a annoncé le 12 décembre que Meng Wanzhou, directrice financière de la société chinoise Huawei Technologies Co., Ltd., qui avait été arrêté par les autorités canadiennes à la demande des autorités américaines, pouvait être libérée sous caution.
De son c?té, Huawei a publié le même jour une déclaration sur son compte officiel Weibo, déclarant que la société espérait que les gouvernements américain et canadien mettraient fin à l'incident de manière rapide et équitable.
Selon le communiqué, ? Notre directrice financière, Mme Meng Wanzhou, a récemment été arrêtée par les autorités canadiennes à la demande du gouvernement américain. Aujourd'hui, le tribunal a rendu un jugement et a accepté qu'elle soit libérée sous caution. Nous croyons que le suivi des systèmes juridiques canadien et américain aboutira à une conclusion juste ?.
? Comme nous l'avons toujours souligné, Huawei respecte toutes les lois et réglementations en vigueur dans les pays dans lesquels elle opère, y compris les lois et réglementations en matière de contr?le des exportations et de sanctions applicables des Nations Unies, des états-Unis et de l'Union européenne ?, a ajouté la déclaration de la société.
La veille 11 décembre, Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie d'ouverture du symposium sur la situation internationale et la diplomatie chinoise en 2018, lors de laquelle il a prononcé un discours, soulignant que la sécurité de tous les compatriotes chinois à l'étranger était une préoccupation de tous les instants, et ajoutant que, quelles que soient les intimidations voulant porter atteinte aux droits et intérêts légitimes des citoyens chinois, la Chine ne restera jamais les bras croisés et protégera pleinement les droits légitimes des citoyens chinois, pour assurer l'équité et la justice dans le monde.