Dernière mise à jour à 15h10 le 12/12
Les droits légitimes des minorités ethniques, des femmes, des enfants, des personnes agées et des handicapés ont été totalement protégés grace à des mécanismes et des mesures améliorés depuis que la Chine a lancé sa politique de réforme et d'ouverture en 1978, a annoncé mercredi un livre blanc pubié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.
Le livre blanc, intitulé "Progrès dans le domaine des droits de l'homme au cours des 40 années de réforme et d'ouverture en Chine", a indiqué que les droits des minorités ethniques en matière d'administration des affaires de l'Etat avaient été efficacement garantis, alors que l'économie dans les zones des minorités ethniques avait enregistré une croissance rapide.
Le total du PIB des cinq régions autonomes, à savoir la Mongolie Intérieure, le Guangxi, le Tibet, le Ningxia et le Xinjiang, ainsi que trois provinces du Yunnan, du Guizhou et du Qinghai, est passé de 32,4 milliards de yuans (environ 4,7 milliards de dollars) en 1978, à 8.490 milliards de yuans en 2017.
L'éducation dans les zones des minorités ethniques s'est développée rapidement, avec une série de mesures mises en place pour promouvoir l'égalité dans l'éducation et assurer le droit à l'éducation de ces groupes, a indiqué le document.
Toujours d'après le livre blanc, le droit des minorités ethniques à utiliser et à développer leurs langues orales et écrites, leur liberté de culte, ainsi que le patrimoine culturel et les reliques ont été bien protégés dans ces zones.
Au cours des quarante dernières années, les droits des femmes à une participation égale dans la gestion des affaires publiques et au développement socio-économique ont été protégés de manière efficace, selon le livre blanc.
Les services sanitaires, la protection et l'assistance pour les femmes et les enfants ont été renforcés, tandis que le mécanisme pour protéger les droits et les intérêts des personnes agées a été amélioré, a-t-il noté.
La Chine a également amélioré le mécanisme pour assurer les droits et les intérêts des handicapés depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, a indiqué le livre blanc, ajoutant que le droit des handicapés à l'emploi avait été efficacement garanti.