Dernière mise à jour à 14h32 le 12/12
La Chine a activement participé à la gouvernance mondiale en matière de droits de l'homme au cours des 40 dernières années, a indiqué mercredi un livre blanc publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Au cours des quatre dernières décennies, la Chine a joué un r?le actif dans les engagements des Nations unies concernant les droits de l'homme, remplissant ses obligations internationales, menant une large coopération internationale et faisant avancer la gouvernance mondiale en matière de droits de l'homme dans une direction équitable et rationnelle, explique le livre blanc.
Ce document, intitulé "Progrès dans le domaine des droits de l'homme au cours des 40 années de réforme et d'ouverture en Chine", note que le pays a rempli ses obligations dans le cadre des instruments internationaux sur les droits de l'homme, signant à ce jour 26 instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Le document indique également que la Chine continue de participer à l'établissement de règles et de mécanismes internationaux pour la protection des droits de l'homme et oeuvre à la réalisation des engagements de l'ONU liés aux droits de l'homme.
La Chine mène une coopération et des échanges internationaux exhaustifs concernant les droits de l'homme, établissant des mécanismes de dialogue et de négociation pour la protection des droits de l'homme avec plus de 20 pays, selon le livre blanc.
D'après le document, le pays a offert des solutions chinoises à la gouvernance mondiale en matière de droits de l'homme, formulant des propositions dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ainsi qu'à d'autres occasions, afin de promouvoir l'établissement d'un système international des droits de l'homme équitable, juste, raisonnable et efficace.