Dernière mise à jour à 08h24 le 13/12
Une délégation de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN, Parlement chinois) composée de législateurs de la région autonome chinoise du Tibet a effectué mardi une visite au Parlement européen (PE) à Strasbourg, en France.
La délégation conduite par Losang Jamcan, membre du Comité permanent de l'APN, secrétaire général adjoint du Comité régional du Parti communiste chinois (PCC) du Tibet et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire régionale du Tibet, s'est rendue à Strasbourg pour y rencontrer des personnalités du PE et échanger des idées.
Lors de la rencontre avec le vice-président du PE Dimitrios Papadimoulis, Losang Jamcan a déclaré que sous la juste direction du PCC et de la politique ethnique du Parti, la supériorité incomparable du régime socialiste se voit pleinement dans la région autonome du Tibet. On y constate en effet le développement rapide de l'économie, l'harmonie et la stabilité dans la société, l'union des ethnies, l'amélioration de la qualité de vie du peuple, la protection efficace de l'environnement, le plein respect de la liberté de croyance religieuse, ainsi que la protection et la transmission de la culture traditionnelle. Toutes les ethnies dans la région autonome du Tibet mènent une vie heureuse.
"Il faut le voir pour le croire", a-t-il indiqué, invitant plus d'eurodéputés à venir faire un tour au Tibet.
M. Papadimoulis a pour sa part déclaré que l'arrivée de la délégation a fourni une opportunité précieuse au PE pour conna?tre le Tibet de manière globale et approfondie. Il espère poursuivre les échanges réguliers avec la partie chinoise en vue d'approfondir sans relache la connaissance et la confiance mutuelles.
Au cours de la rencontre avec Nirj Deva, président du groupe d'amitié euro-chinoise du PE, les deux parties ont entamé des échanges sur l'histoire et la réalité du Tibet. Losang Jamcan a présenté des réalisations économiques et sociales grandioses connues au Tibet depuis la libération pacifique du Tibet il y a plus de 60 ans, depuis le début de la politique de réforme et d'ouverture il y a 40 ans et en particulier depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012. Il a dévoilé la nature profonde du groupe séparatiste du Dala?-Lama.
Selon M. Deva, on ne peut pas observer la réalité du Tibet à travers un prisme d'a priori. Le groupe d'amitié euro-chinoise du PE continuera de présenter objectivement les efforts de la Chine pour promouvoir le développement du Tibet et contribuera à faire progresser les relations entre l'Europe et la Chine.
La délégation a également visité l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'Homme.