Dernière mise à jour à 08h23 le 13/12
La pause actuelle dans les litiges commerciaux sino-américains lève les inquiétudes qui pèsent sur la croissance économique et la stabilité des marchés dans les deux pays et le reste du monde, estime le consul général de Chine à San Francisco, Wang Donghua, dans une tribune publiée mardi.
"C'est une bonne nouvelle pour les milieux d'affaires et les marchés que les chefs d'Etat chinois et américain aient eu un d?ner de travail constructif en marge du sommet du G20 en Argentine", écrit-il dans ce texte paru dans le quotidien San Francisco Chronicle, le plus grand tirage de la c?te ouest des Etats-Unis.
Lors de ce d?ner de travail, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont convenu de n'imposer aucun droit de douane supplémentaire.
"Il est dans l'intérêt des deux parties de résoudre leurs différends, étant donné qu'elles sont étroitement liées économiquement", selon le consul qui ajoute que beaucoup d'Américains souhaitent que ces litiges prennent rapidement fin, évitant ainsi des dommages supplémentaires aux entreprises américaines.
Citant Apple comme exemple, M. Wang rappelle que plus de 50 millions d'iPhones ont été vendus en Chine continentale en 2017, portant le nombre de ses clients là-bas à plus de 300 millions, soit presque autant que la population américaine elle-même.
La réunion de Buenos Aires a permis aux entreprises américaines de continuer de jouir des nombreux bénéfices économiques provenant des opportunités générées par la croissance en Chine, qui est l'un des plus grands marchés du monde, souligne le consul.
Une pause dans ces différends constitue "un pas dans la bonne direction", permettant à la Chine et aux Etats-Unis de résoudre leurs litiges commerciaux par des moyens pacifiques, conclut M. Wang.