Dernière mise à jour à 10h17 le 14/12
Le marché laitier chinois devrait conna?tre un élargissement significatif grace à la demande croissante en produits haut de gamme des consommateurs, explique le quotidien China Daily en citant un nouveau rapport.
Les ventes de fromage conna?tront un taux de croissance annuel composé supérieur à 20% au cours des cinq prochaines années, et la popularité des produits laitiers solides, tels que le lait en poudre, se maintiendra, selon un rapport publié mercredi par le Centre sino-néerlandais de développement des produits laitiers (SDDDC), une institution industrielle se focalisant sur la production laitière en Chine.
"Il existe une forte tendance de consommation de fromage en Chine, encouragée par la popularité du thé au lait coiffé de mousse au fromage et des pizzas et hamburgers de style occidental", déclare Rahul Colaco, président du producteur laitier néerlandais FrieslandCampina Chine et président du conseil de surveillance du SDDDC.
La recherche de produits plus personnalisés est également une tendance chez les consommateurs chinois. "Les personnes agées et celles ayant des besoins médicaux ou pratiquant le sport recherchent des produits plus spécialisés et des aliments fonctionnels", indique M. Colaco.
Le rapport prévoit une croissance annuelle des ventes de produits laitiers de plus de 3% au cours des cinq prochaines années, tandis que la croissance des ventes de yahourt et de lait biologique sera supérieure à 10% chaque année.
L'expansion du marché laitier offrira des opportunités aux entreprises laitières nationales, selon Li Shengli, professeur à l'Université agricole de Chine.
"Les grandes entreprises laitières chinoises Yili Group et Mengniu Dairy Co devraient chacune conna?tre une croissance de leurs ventes comprise entre 30 milliards de yuans (environ 4,35 milliards de dollars) et 50 milliards de yuans au cours des cinq prochaines années et espèrent rejoindre les cinq principaux producteurs laitiers mondiaux", ajoute M. Li.