Dernière mise à jour à 12h04 le 07/12
Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a déclaré jeudi que son jury en ligne composé de 5 millions de membres est devenu un élément déterminant pour aider la société à résoudre les cas litigieux sur Internet.
Alibaba a annoncé que le jury a rendu plus de 100 millions de décisions depuis le premier cas traité en décembre 2012.
La société a indiqué qu'à partir de 2017, le jury a impliqué davantage d'experts juridiques, de défenseurs des droits des consommateurs, d'acteurs de l'industrie et des représentants du gouvernement, ce qui a encore amélioré le niveau professionnel des règlements des cas.
Selon les experts juridiques, certains litiges en ligne portent sur des infractions difficiles à contr?ler directement par les lois ou les règlements. Les plate-formes d'e-commerce ont eu du mal à s'attaquer à de tels cas qui n'ont pas de base juridique.
Par exemple, certains marchands de marques déposées vendent en ligne des produits qui ressemblent à des produits de grande marque, qui ne peuvent pas être facilement assimilés à des produits contrefaits en vertu de la loi. Dans un tel cas, le jury public en ligne peut voter pour déterminer le niveau de contrefa?on de ces produits.
Une fois que le jury identifie ces produits comme étant contrefaits, Alibaba contr?lera et bloquera la mise en ligne de ces marques.
Sur les plate-formes de vente au détail en ligne d'Alibaba, les produits suspects de contrefa?on font d'abord l'objet d'un tri par le biais d'outils utilisant des données, puis envoyés pour examen à un jury composé d'au moins 500 membres.
Alibaba a retiré des centaines de marques contrefaites de sa plate-forme. Notamment des produits portant les marques "Fashion Adidas" ou "Adidas Coodoo", qui imitent les produits de la marque Adidas.