Dernière mise à jour à 08h10 le 06/12
Les Instituts Confucius ont joué un r?le important dans le renforcement des relations et des échanges culturels, ont déclaré les délégués à la 13ème Conférence des Instituts Confucius à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Isaac Meroka Mbeche, vice-chancelier adjoint de l'Université de Nairobi du Kenya, est également le directeur de l'Institut Confucius de l'Université, qui a été le premier en Afrique.
Selon lui, la double formation en chinois et en technologie professionnelle a préparé les étudiants locaux à de meilleurs emplois une fois leur dipl?me obtenu, particulièrement dans les projets liés à la Ceinture et la Route et dans les entreprises chinoises.
L'Institut Confucius de l'Université de Sheffield, au Royaume Uni, a été créé en 2007 et a maintenant ouvert près de 200 classes avec un total de 14.000 personnes qui y apprennent le chinois, a indiqué Keith Burnett, ancien vice-chancelier de l'université.
Les Instituts Confucius servent de pont au service de la compréhension mutuelle entre la Chine et le reste du monde, a-t-il déclaré.
Près de 1.500 présidents d'universités et représentants d'Instituts Confucius venant de plus de 150 pays et régions ont participé à la conférence de deux jours qui s'est achevée mercredi.
La Chine a créé 548 Instituts Confucius dans 154 pays et régions. Au total, 46.700 enseignants chinois et étrangers travaillent actuellement à plein temps ou à temps partiel dans les Instituts Confucius et dans les 1.193 classes Confucius dans des écoles primaires et secondaires à travers le monde. 810.000 autres personnes se sont inscrites pour des cours en ligne.
Cette année, 30 nouveaux Instituts Confucius ouvriront, selon la conférence.
Depuis 2004, la Chine a créé cette organisation d'éducation à but non-lucratif, dont l'objectif est de promouvoir les échanges interculturels.