Dernière mise à jour à 08h05 le 06/12
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a appelé mardi les pays développés à remplir leurs engagements envers le programme d'aide publique au développement (APD) et à créer un environnement propice pour les pays en voie de développement, y compris les pays à revenus intermédiaires.
"Aujourd'hui, la situation internationale est complexe. L'unilatéralisme et le protectionnisme croissants ont nuit au multilatéralisme et au r?le des Nations Unies et ont affecté négativement l'environnement externe des pays en voie de développement", a déclaré M. Ma lors d'une réunion de haut niveau sur les lacunes et obstacles des pays à revenus intermédiares qui essaient de mettre en oeuvre les objectifs de l'Agenda 2030 de développement durable.
Les pays à revenus intermédiaires se développent également, et ils "rencontrent des difficultés, notamment dans l'éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la réponse au changement climatique, les infrastructures, le progrès scientifique et technique", a-t-il indiqué.
La communauté internationale doit redoubler d'efforts pour insister sur l'importance des questions liées au développement dans un cadre macropolitique, et les pays en voie de développement doivent renforcer leur unité pour défendre leurs intérêts communs, a déclaré le représentant chinois.
M. Ma a rappelé que la Chine était depuis longtemps un pays en voie de développement, et qu'"il n'y aura pas de changement dans la fa?on dont la Chine travaillera avec les autres pays en voie de développement", quelle que soit l'évolution de la situation internationale.
La Chine est prête à travailler avec d'autres pays pour approfondir la coopération Sud-Sud, promouvoir l'Initiative la Ceinture et la Route et contribuer à la prospérité des pays en voie de développement, tout en créant une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.