Dernière mise à jour à 08h11 le 16/11
Le vice-président chinois Wang Qishan a réaffirmé jeudi son soutien à la poursuite des échanges entre les villes chinoises et étrangères.
M. Wang s'est ainsi exprimé dans son discours inaugural à la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale des villes amies de la Chine 2018, qui s'est tenue à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre).
Le peuple chinois est né avec le concept de coexistence harmonieuse, de coopération pacifique, d'ouverture et d'inclusivité, a-t-il précisé.
Avec des intérêts profondément convergents, la Chine espère travailler avec les autres pays pour trouver un nouveau modèle d'interaction caractérisé par le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, afin de faire progresser la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il souligné.
Il a réaffirmé le soutien du gouvernement chinois aux échanges amicaux entre les peuples de diverses fa?ons et à différents niveaux.
"Cela fait 45 ans que la Chine a commencé à avoir des villes jumelées. Grace aux résultats fructueux de la coopération, les zones locales ont connu un développement socio-économique spectaculaire, ainsi qu'une compréhension mutuelle et une amitié accrues entre les peuples", a poursuivi M. Wang.
Avec des caractéristiques distinctes et des avantages complémentaires, des problèmes différents mais des défis communs, les villes ont un énorme potentiel pour faire progresser la coopération future, a expliqué M. Wang, exprimant l'espoir que les délégués partageront leur sagesse lors de la conférence, parviendront à un consensus et contribueront à une interaction plus active entre les villes.