Dernière mise à jour à 08h16 le 06/12
Le long-métrage chinois "Vanishing Days" du jeune réalisateur Zhu Xin, en compétition officiell au 17e Festival international du film de Marrakech, a été projeté ce mercredi.
A travers cet opus d'une durée de 1h34, où la réalité et le mémoire s'embrouillent, le réalisateur chinois Zhu Xin "use d'impressions floues et de souvenirs insaisissables pour évoquer un conte mystérieux, qui flotte au bord de la conscience, comme un langoureux rêve éveillé", ont estimé les organisateurs du Festival sur le site web.
Le film relate l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Li Sen-lin, qui a du mal à terminer ses devoirs de vacances, avant que les pluies n'arrivent sur la c?te Est chinoise. Un jour, elle tombe dans une fontaine en suivant son père, alors qu'il partait en voyage d'affaires. Elle rentre chez elle et trouve l'inspiration pour sa composition écrite lors de la visite de tante Qiuqiu, une vieille amie de sa mère, qui revient soudainement après une longue absence et raconte des histoires d'aventures sur une ?le inhabitée et la mort de son mari.
Dans une déclaration à la presse, le jeune réalisateur chinois né en 1996 a indiqué qu'il avait commencé à filmer ce premier long-métrage à l'age de 20 ans, ajoutant qu'il a tenu à partager les souvenirs d'enfance et à explorer des détails avec le regard d'un enfant.
"Quand on est jeune, on a un sentiment assez vague du temps et de l'espace, et notre environnement change de manière rapide ... C'est ce que j'essaie d'exprimer dans ce film", a-t-il expliqué.
Zhu Xin a aussi précisé que la richesse, la diversité et l'immensité de sa ville natale, de par ses énormes atouts naturels allant des montagnes, aux lacs, ont été pour lui une sorte de muse et d'inspiration pour le film.
Dipl?mé de l'Académie des arts de Chine, Zhu Xin, qui a à peine 22 ans, a à son actif un court métrage intitulé "Community" (2015) qui a re?u le prix de l'innovation au Festival Jimei Amphibiade films pour jeunes.
"Vanishing Days" est en compétition officielle aux c?tés de treize autres films pour décrocher l'Etoile d'Or du Festival international du film de Marrakech.