Dernière mise à jour à 09h35 le 07/12
Des gardes-c?tes de la Marine royale marocaine, opérant en Méditerranée, ont porté assistance, ces trois derniers jours, à 181 candidats à la migration clandestine, à majorité subsaharienne, a affirmé dans un communiqué l'état-major général des Forces armées royales.
Ces migrants étaient à bord de huit embarcations pneumatiques en difficulté de différentes catégories, ajoute-t-on de même source, précisant que deux de ces embarcations de fortune ont coulé juste après la récupération des migrants qui s'y trouvaient.
Tous les migrants secourus ont été ramenés sains et saufs aux ports de Nador, Al-Hoceima et Ksar Sghir, selon la même source.
Le Maroc a réussi jusqu'à fin septembre 2018 à mettre en échec environ 68 000 tentatives d'immigration clandestine et à démanteler 122 réseaux criminels actifs dans ce trafic, selon le ministère de l'Intérieur.
Le gouvernement marocain continue de déployer des efforts pour faire face aux réseaux d'immigration clandestine, qui ne cesse de développer leurs méthodes.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que plus de 43 000 migrants ont gagné l'Espagne depuis le début de l'année, dont plus de 38 000 par voie maritime et près de 5 000 par voie terrestre, en entrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au nord du Maroc, lesquelles sont confrontées à une intense pression migratoire.