Dernière mise à jour à 08h30 le 29/10
Les bénéfices des principales sociétés industrielles chinoises ont augmenté de 14,7% au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 16,2% pour la période janvier-ao?t, selon des chiffres officiels publiés samedi.
Les bénéfices de 34 des 41 industries étudiées ont augmenté par rapport à l'année précédente, restant inchangés par rapport au chiffre enregistré de janvier à ao?t, a annoncé le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
En septembre, les bénéfices cumulés des sociétés industrielles enregistrant chacune des revenus annuels supérieurs à 20 millions de yuans (environ 2,88 millions de dollars) ont grimpé de 4,1% en glissement annuel pour atteindre 545,5 milliards de yuans, contre une croissance de 9,2% en ao?t, a précisé le BES.
He Ping, statisticien du BES, a attribué le ralentissement de septembre au recul de la croissance de la production industrielle et des prix des produits, ainsi qu'à une base de comparaison élevée par rapport à l'année dernière.
Selon le BES, les secteurs de l'acier, des matériaux de construction, du pétrole et des produits chimiques, qui contribuent à la hauteur de 72,4% à l'augmentation globale des bénéfices industriels, ont manifesté une forte croissance de leurs profits durant les neuf premiers mois.
Au cours des trois premiers trimestres, les co?ts pour 100 yuans de recettes ont reculé de 0,29 yuan sur un an pour atteindre 84,31 yuans.
Le ratio d'endettement des principales entreprises industrielles a reculé de 0,4 point de pourcentage en glissement annuel à 56,7% fin septembre.