Dernière mise à jour à 08h30 le 29/10
La Chine a les bases, les capacités et la confiance nécessaires pour maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré, a déclaré jeudi Pan Gongsheng, chef adjoint de la Banque populaire de Chine.
M. Pan a attribué les récentes fluctuations du taux de change du yuan à des facteurs tels que la hausse du taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, l'appréciation du dollar, la volatilité des marchés financiers internationaux et les frictions commerciales.
Le yuan est resté relativement stable par rapport aux autres monnaies des marchés émergents et la Chine adoptera des mesures macroprudentielles pour stabiliser les attentes du marché, a déclaré M. Pan lors d'une conférence de presse.
La solidité des fondamentaux économiques, la stabilité du ratio de levier macroéconomique, la ma?trise des risques financiers, l'équilibre des paiements internationaux et l'existence de réserves de change suffisantes permettront au yuan de rester fondamentalement stable, a-t-il souligné.
Il a réaffirmé que la Chine ne s'engagera pas dans une dévaluation compétitive de sa monnaie, ni n'utilisera le taux de change du yuan comme outil pour faire face aux perturbations extérieures telles que les frictions commerciales.
Les frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont un impact contr?lable sur le marché chinois des changes et sur les flux de capitaux transfrontaliers.