Dernière mise à jour à 08h49 le 04/07
Une collection de 128 pièces de monnaie d'anciens pays situés le long de la route de la soie est présentée depuis mardi au Musée numismatique de la province centrale du Henan.
Ces pièces, dont certaines datent de plus de 2.800 ans, ont été autrefois utilisées dans plus de 90 anciens pays le long de la route de la soie. Elles ont été découvertes en Chine et conservées dans des musées et chez des collectionneurs privés dans plusieurs villes, dont Beijing et Xi'an.
Selon Chen Wei, conservateur du musée, des pièces d'or d'un empire arabe ont été retrouvées dans une tombe à Luoyang. En outre, des caractères étrangers ont été découverts sur des monnaies de la dynastie des Han (202 avant J.-C. à 220 après J.-C.).
"Elles constituent des preuves que la Chine et les anciens pays le long de la route de la soie avaient déjà des échanges économique et commerciaux il y a des milliers d'années", a indiqué M. Chen.
"L'exposition vise également à aider le public à mieux comprendre l'initiative 'la Ceinture et la Route' et le r?le important de la monnaie dans le commerce international", a indiqué Xu Nuojin, directeur de la succursale centrale de Zhengzhou de la Banque populaire de Chine, qui gère le musée.
L'exposition se tiendra jusqu'au 31 ao?t.