Dernière mise à jour à 15h47 le 31/08
Le secteur manufacturier chinois a connu une expansion en ao?t pour le 13e mois consécutif, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier a atteint 51,7 en ao?t, contre 51,4 en juillet, selon les données du BES.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, alors qu'un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
"Le chiffre, le deuxième plus élevé de l'année, révèle une expansion stable du secteur", a noté le statisticien du BES Zhao Qinghe.
M. Zhao a attribué l'expansion rapide à l'amélioration de la demande nationale et à l'élan de la fabrication dans les secteurs des produits de consommation et des hautes technologies.
Les sous-indices de la production et des nouvelles commandes ont respectivement atteint 54,1 et 53,1, contre 53,5 et 52,8 le mois dernier, indiquant ainsi une amélioration du rapport offre-demande, a noté le statisticien.
Le sous-indice des importations est passé de 51,1 en juillet à 51,4 en ao?t, soit le niveau le plus élevé de l'année, d'après le BES.
L'IDA des équipements manufacturiers s'est établi à 52,8, supérieur à l'indice général du secteur manufacturier de 51,7, indiquant une meilleure structure manufacturière.