Dernière mise à jour à 08h41 le 31/08
L'Egypte est disposée à coopérer davantage avec les pays membres des BRICS, a assuré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi aux médias chinois avant sa visite en Chine pour le 9e sommet de ce groupe qui réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
"Notre participation aux réunions avec les pays des BRICS revêt une grande importance, d'autant plus que l'Egypte jouit de capacités économiques prometteuses et d'une position stratégique exceptionnelle qui peut l'aider à soutenir efficacement la communauté des BRICS et ses priorités", a-t-il dit.
Notant que les pays des BRICS représentent environ 22% du produit brut international et plus de 40% de la population mondiale, M. Sissi a déclaré que ce bloc jouit d'un grand poids politique sur la scène internationale, ce qui donne de l'importance à son prochain sommet.
Le groupe d'économies émergentes se réunit en effet du 3 au 5 septembre à Xiamen (sud-est de la Chine). Lancé en 2006 par la le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, il s'est élargi à l'Afrique du Sud en 2010.
Le président égyptien a déclaré qu'il s'attendait à ce que ce 9e sommet contribue à une meilleure compréhension des questions majeures qui concernent les pays en développement, ainsi que des défis politiques, économiques et sociaux auxquels ils font face.
M. Sissi a également exprimé sa profonde gratitude au président chinois Xi Jinping pour l'avoir invité à Xiamen, "ce qui illustre les relations spéciales entre les deux pays ainsi que leur partenariat stratégique".
Sa participation au 9e sommet des BRICS est une opportunité pour les deux parties de poursuivre leurs consultations et leur coordination sur diverses questions concernant leurs intérêts communs, a déclaré le président égyptien.
"Cette visite donnera également une bonne occasion de suivre les projets de coopération entre les deux pays dans différents domaines, en prenant compte la contribution des entreprises chinoises à plusieurs projets d'infrastructures en cours en Egypte, tels que la nouvelle capitale administrative, des projets d'électricité, de développement énergétique et de transport", a noté M. Sissi.
Dans le même temps, le ra?s égyptien a déclaré que l'organisation du Forum commercial des BRICS, un événement majeur dans le cadre du sommet de Xiamen, était une bonne occasion de présenter les réformes économiques et les mesures audacieuses prises récemment par le gouvernement égyptien, en mettant l'accent sur celles-ci pour attirer les investissements.
M. Sissi a souligné que la solidarité entre les pays en développement leur permettait d'apprendre les uns des autres et de mettre en ?uvre les plans les plus appropriés en matière de développement humain, de développement de la production et de progrès économique.
En ce qui concerne le r?le des pays en développement dans la gouvernance économique mondiale, M. Sissi a déclaré que ceux-ci devraient y jouer un r?le plus important en fonction de leur poids croissant dans l'économie planétaire.
Evoquant l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée en 2013 par la Chine pour relancer les anciennes routes commerciales de la Route de la soie, M. Sissi a indiqué que la position géographique unique de l'Egypte permet au pays d'être un important point de transit entre l'Orient et l'Occident ainsi que le Sud et le Nord via le canal de Suez, qui est en train de devenir l'une des principales zones économiques et industrielles reliant le monde.
Peu avant son interview accordée aux médias chinois, M. Sissi a convoqué une réunion avec son Premier ministre Chérif Isma?l et plusieurs ministres pour faire un point sur l'avancement des projets de coopération avec la Chine.
Ces projets examinés par M. Sissi "reflètent la coopération large et variée entre l'Egypte et la Chine", a déclaré son porte-parole, Alaa Youssef, à l'issue de la réunion. Il a ajouté qu'ils montrent le développement continu des relations entre les deux pays, ainsi que l'élan des relations bilatérales de ces dernières années.