Dernière mise à jour à 13h23 le 30/08
Des employés retirent des couvercles de fenêtre du poste de pilotage d'un avion Embraer SA E195-E2 lors du 53e Salon international de l'air de Paris au Bourget, à Paris, en France. (Photo / Agences) |
Selon le dernier rapport publié le 29 ao?t par le constructeur d'avions brésilien Embraer SA, la Chine va avoir besoin de 1 070 avions régionaux d'une capacité de 70 à 130 sièges au cours des 20 prochaines années, ce qui en fera le troisième marché de l'aviation régionale après les états-Unis et l'Europe.
D'après Embraer SA, le troisième constructeur d'avions après Boeing Co et Airbus Group SE, de 2017 à 2036, la demande en jets régionaux en Chine représentera 17%. L'année dernière, il y avait 137 avions de ce type exploités en Chine.
Actuellement, Embraer représente 61% des livraisons mondiales dans le segment des avions de 70 à 130 sièges, suivi par les Canadiens de Bombardier Inc et les Russes de Sukhoi, qui détiennent respectivement 31% et 4% du marché.
? Dans la prochaine décennie, le nombre de familles de la classe moyenne en Chine devrait atteindre 300 millions contre 100 millions aujourd'hui, et la plupart proviendront de villes de deuxième et troisième rangs. L'urbanisation dans les petites villes chinoises devrait stimuler la demande en transport aérien ?, a déclaré Arjan Meijer, directeur commercial d'Embraer.
Dans le même temps, M. Meijer a ajouté que les trains à grande vitesse relieraient environ 80% des capitales provinciales de Chine, et que les vols régionaux pourraient aider à couvrir les zones que les trains à grande vitesse ne peuvent atteindre.
S'agissant du marché régional de l'aviation en Chine, China Southern Airlines, Tianjin Airlines, Hebei Airlines, GX Airlines et Colorful Guizhou Airlines occupent désormais les postes de leader dans ce secteur.
Pour China Southern Airlines, les routes régionales représentent 9% de ses dessertes domestiques totales. L'année dernière, la compagnie a transporté 4,88 millions de personnes sur ses vols régionaux, en hausse de 3,9% d'une année sur l'autre.
Avec Urumqi comme l'un de ses hubs, China Southern exploite ainsi des vols locaux dans 18 villes de la Région autonome ou?goure du Xinjiang. En 2016, elle a assuré près de 30 000 vols régionaux à courte distance dans la région.
Selon Zhang Yubin, directeur adjoint du marketing chez China Southern Airlines, l'exploitation des vols régionaux constitue une partie indispensable du transporteur.
? Le secteur de l'aviation régionale en Chine est également confronté à certains défis, compte tenu de ses co?ts d'exploitation élevés, du faible taux d'utilisation des avions régionaux et de l'impact des chemins de fer ?.
? En outre, les principaux aéroports disposent de ressources limitées en termes d'horaires de vol, ce qui aura un impact sur la construction de réseaux intégrés de vols majeurs et régionaux ?, a ajouté M. Zhang.
Cependant, le gouvernement a publié des politiques favorables pour stimuler le développement de l'aviation régionale. Ainsi, au cours du 13e Plan quinquennal (2016-20), la Chine prévoit de construire 43 nouveaux aéroports régionaux.
Enfin, l'année dernière, l'Administration de l'aviation civile de Chine a octroyé 1,02 milliard de Yuans (155 millions de Dollars) de subventions au secteur de l'aviation régionale. La CAAC a toutefois précisé que la création de nouvelles compagnies aériennes devrait être strictement contr?lée, ajoutant que le gouvernement appuiera la création de nouvelles compagnies aériennes régionales.