Dernière mise à jour à 10h17 le 30/08
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, suit avec grande inquiétude les inondations et les dommages importants causés par l'ouragan Harvey dans l'Etat du Texas, au sud des Etats-Unis.
"Le secrétaire général est attristé par la perte de vies et exprime ses condoléances au gouvernement et au peuple des Etats-Unis d'Amérique. Il souhaite aux personnes blessées un rétablissement rapide", a déclaré mardi dans un communiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Actuellement en déplacement au Moyen-Orient, M. Guterres, a fait part sur Twitter de son choc face aux images de dévastations créés par la tempête Harvey. Le chef de l'ONU a tenu à saluer les efforts des premiers intervenants et des équipes nationales de secours.
Pour l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la tempête présente un "scénario de cauchemar" et entraine des inondations catastrophiques et mortelles. Lors d'un point de presse à Genève, une porte-parole de l'OMM, Clare Nullis, a indiqué mardi que les cours d'eau montaient et que la catastrophe était "loin d'être terminée".
Pour sa part, le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophes, Robert Glasser a déclaré mardi : "L'ouragan Harvey a montré comment même les pays à haut revenu sont exposés, lorsqu'ils construisent à grande échelle le long des c?tes exposées aux tempêtes tropicales."
"Il ne fait aucun doute que, parallèlement aux faiblesses de la gouvernance des risques, le changement climatique intensifie le cocktail de risques créé par l'homme à un degré sans précédent", a souligné M. Glasser.