Dernière mise à jour à 10h17 le 30/08
Mardi, la Ligue arabe (LA) a condamné les remarques du Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, favorable aux colonies, une position démontrant qu'il est contre la paix.
"Ces positions, qui sont complètement rejetées, ne peuvent être adoptées par une personne qui veut parvenir à la paix," a dit le chef de l'organisation panarabe, établie au Caire, Ahmed Aboul-Gheit, ajoutant que "Nétanyahou prouve chaque jour son hostilité à la paix."
Lundi, le Premier ministre israélien a promis qu'il ne retirera jamais aucune colonie juive de la Cisjordanie occupée.
"Plus aucune colonie installée en Isra?l ne sera déracinée. Il a été démontré que cela ne contribue pas à la paix," a-t-il dit.
M. Aboul-Gheit a souligné qu'en faisant ces remarques, M. Nétanyahou cherche à ne pas s'aliéner le soutien des représentants de l'extrême-droite israélienne, favorables aux colonies et opposés à un règlement du conflit israélo-palestinien s'appuyant sur la solution à deux états.
La communauté internationale reproche à Isra?l d'avoir poussé le processus de paix israélo-palestinien dans une impasse, notamment à cause de sa politique d'expansion des colonies, menée depuis 2014, et que rejette même son allié le plus puissant, les états-Unis.
En février, la Knesset, le Parlement israélien, a adopté la loi dite "de régularisation", en vertu de laquelle environ 3 850 logements situés dans des dizaines d'avant-postes construits illégalement sur des terrains privés appartenant à des Palestiniens seront rétroactivement régularisés.
Au regard du droit international, les avant-postes et les colonies sont illégaux car ils ont été construits sur des territoires palestiniens occupés par Isra?l depuis la guerre de 1967.
Les Palestiniens cherchent à établir un état indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, en s'appuyant sur la solution à deux états proposée par l'ONU sur la base des frontières antérieures à la guerre de 1967.