Dernière mise à jour à 15h47 le 31/08
L'organe suprême de la planification économique de la Chine réduira le prix du gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels, afin de diminuer les charges des acteurs industriels se trouvant en aval.
A partir de vendredi, le prix de référence dans les stations urbaines de gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels sera réduit de 100 yuans (environ 15,12 dollars) par millier de mètres cubes, a annoncé mercredi la Commission nationale du développement et de la réforme. Cette mesure engendrera des économies de 7 milliards de yuans en termes de co?ts opérationnels chaque année pour des consommateurs industriels, des entreprises de production d'électricité, des fournisseurs de chauffage central, des chauffeurs de taxi, des entités commerciales, des fournisseurs de services et d'autres se trouvant en aval et qui achètent à des prix fixés par le gouvernement, a précisé la commission.
L'utilisation non résidentielle représente 80%de la consommation de gaz naturel de la Chine. La réduction du prix devrait permettre à tous les consommateurs non résidentiels de gaz naturel d'économiser 16 milliards de yuans, alors que son influence s'étendra aux prix du marché.
La réduction du prix baissera les co?ts des entreprises et stimulera la réforme structurelle du c?té de l'offre, a indiqué Jing Chunmei, chercheur du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.