Dernière mise à jour à 15h46 le 31/08
Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a souligné mercredi que les membres du groupe des BRICS se concentreront sur les domaines économiques clés. (KUANG LINHUA/China Daily) |
Le sommet des BRICS à venir devrait être une force propice à la croissance économique mondiale et envoyer des signaux positifs pour les marchés ouverts. Deux éléments cruciaux à un moment où la reprise économique reste instable, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
Le président Xi Jinping présidera le sommet qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2017 à Xiamen, dans la province du Fujian. Xi présidera également le Dialogue des marchés émergents et des pays en développement et participera à plusieurs autres événements, dont la cérémonie d'ouverture du forum d'affaires des BRICS.
Lors d'une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que les cinq membres du BRICS (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) se focaliseront sur les domaines clés de la coopération économique par le biais de moyens tels que l'établissement d'un groupe de travail pour le commerce électronique.
Les dirigeants de cinq autres pays émergents -l'Egypte, la Guinée, le Mexique, le Tadjikistan et la Tha?lande- participeront au sommet et discuteront avec les membres du BRICS dans le cadre des efforts de la Chine pour créerune structure plus forte, un cercle d'amis plus large des pays en développement.
"Nous ne sommes pas une entité fermée", a fait remarquer Wang aux journalistes, ajoutant que l'idée d'un "BRICS Plus" proposée cette année par la Chine avait été bien accueillie et soutenue par de nombreux autres pays en voie de développement.
Soulignant que non seulement les membres du groupe ont organisé leurs premiers jeux d'athlétisme et produit ensemble plusieurs films, le BRICS Culture Festival sera lancé lors du sommet afin de stimuler les échanges entre les différents membres.
A la question, comment la Chine et l'Inde pouvaient renforcer la coopération économique compte tenu des récentes tensions causées par l'intrusion des troupes indiennes dans la région chinoise de Donglang, Wang a déclaré que les deux pays devraient "contr?ler et gérer correctement" les différends conformément au consensus défini par les leaders des deux pays.
"Il est tout à fait naturel de voirces deux grandes nations voisines, rencontrer certains problèmes au niveau des échanges renforcés", a-t-il indiqué, ajoutant que les deux pays devraient tout tenterpour rechercher des résolutions à long terme par des contacts de tous types.
Le 18 juin 2017, les troupes indiennes ont franchi illégalement le secteur Sikkim de la frontière entre la Chine et l'Inde et ont pénétré dans la zone chinoise de Donglang pour bloquer la construction des routes. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré lundi que l'Inde avait évacué tout son personnel et retiré ses équipements de son c?té de la frontière après une intrusion de 10 semaines.
Pour Shen Yi, directeur du Centre d'étude des BRICS de l'Université Fudan, les pays BRICS sont susceptibles de discuter de mesures détaillées pour faciliter le commerce et l'investissement, dans le but d'apporter des résultats gagnant-gagnant.