Dernière mise à jour à 08h36 le 09/08
Ces dernières années, des innovations technologiques chinoises conquièrent le monde. Certaines de ces inventions facilitent la vie quotidienne, on peut notamment citer celles qui ont été nommées "quatre grandes nouvelles inventions" de la Chine.
VELOS PARTAGES
Il existe aujourd'hui plus de 30 compagnies de vélos partagés en Chine, proposant près de 10 millions de vélos dans des dizaines de villes du pays.
Bien que le service des vélos partagés ait été inventé dans les pays occidentaux, la Chine a surpris le monde entier en faisant évoluer cette invention grace à un service de vélos partagés sans station.
Ce nouveau service permet aux utilisateurs de louer et stationner leur vélo n'importe où, au lieu de devoir trouver une station spécifique.
En combinant les fonctions des GPS, applications smartphone, paiement mobile, et l'internet des objets, ces vélos partagés offrent une alternative de transport accessible et pratique.
Les deux plus grandes compagnies du secteur en Chine, Mobike et Ofo, se lancent même sur le marché mondial.
Mobike a ainsi été lancé à Singapour en mars et à Manchester, au Royaume-Uni, en juin. Ses vélos peuvent désormais également être utilisés dans les rues de Florence et de Milan, en Italie. En septembre, la compagnie devrait s'installer à Londres. De son c?té, Ofo s'est installé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et au Kazakhstan.
LIGNES A GRANDE VITESSE
Se vantant de ses services de livraison rapides et peu chers, la Chine a construit le plus long réseau de lignes à grande vitesse du monde. Souvent considérés comme la "carte de visite" de la Chine, les trains voyageant sur ces lignes atteignent une vitesse de 250 à 350km/h.
Les lignes à grande vitesse ont été inaugurées en Chine en 2008. Depuis, le pays a connu une croissance annuelle de 30% en moyenne dans les déplacements de voyageurs, selon les statistiques de la China Railway Corporation. En 2016, plus de 5 milliards de trajets de voyageurs avaient été effectués en huit ans par des trains à grande vitesse.
La Chine développe actuellement la nouvelle génération de trains à grande vitesse, devant atteindre une vitesse de 400km/h. D'ici 2020, un cinquième des 150.000km du réseau ferroviaire chinois sera constitué de trains à grande vitesse, reliant plus de 80% des grandes villes du pays, selon les informations de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Les lignes à grande vitesse chinoises sont également reconnues dans le monde. La Chine vient ainsi de finaliser la construction d'une ligne en Turquie. En juin 2015, la Chine et la Russie ont signé un accord pour une ligne de 770km connectant Moscou à Kazan. La Chine mène également des projets en Indonésie et en Tha?lande.
ALIPAY
Alipay, ou Zhifubao, est le premier service mobile de paiement en ligne en Chine, créé en 2004 par le géant du e-commerce Alibaba. Alipay est une plateforme de paiement, sur laquelle les utilisateurs peuvent payer leurs achats simplement en entrant un mot de passe ou en scannant un code de paiement sur l'application Alipay.
Par ailleurs, Alipay permet également de transférer de l'argent à un autre utilisateur, de compte à compte ou directement à partir de votre compte bancaire. Ce service est si pratique, qu'il dirige la Chine vers une société sans argent.
En plus, les utilisateurs peuvent payer leurs factures avec Alipay, notamment l'eau et l'électricité.
En 2013, Alipay a dépassé Paypal, devenant la première plateforme mondiale de paiement en ligne.
E-COMMERCE
Avec près de 731 millions d'internautes, la Chine est le plus grand marché mondial du e-commerce. En 2016, les achats en ligne en Chine ont connu une augmentation de 26,6%, générant 5,16 mille milliards de yuans de revenus (767 milliards de dollars), selon le Bureau national des statistiques de Chine.
Le e-commerce représente aujourd'hui 15,5% du total des ventes en Chine. Par ailleurs, il est bien plus facile de vendre des produits en ligne que d'ouvrir un magasin.
Ainsi, le e-commerce a donné une nouvelle vitalité à l'économie rurale ces dernières années. En 2016, le e-commerce a permis de créer plus de 20 millions d'emplois dans les zones rurales, avec plus de 8,1 millions de vendeurs en ligne. La même année, les acheteurs dans les zones rurales ont dépensé 894 milliards de yuans (131 milliards de dollars).
Les principaux acteurs de ce secteur sont JD.com, ainsi que Tmall et Taobao du groupe Alibaba.