Dernière mise à jour à 08h36 le 09/08
Le président chinois Xi Jinping a adressé mardi un message de félicitations au président philippin Rodrigo Duterte, dont le pays assure la présidence tournante de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) qui fête cette année ses 50 ans.
"A cette occasion pour célébrer le 50e anniversaire de la création de l'ASEAN, au nom du gouvernement et du peuple chinois, ainsi qu'en mon nom propre, je vous adresse mes chaleureuses félicitations et, à travers vous, aux gouvernements et aux peuples des pays membres de l'ASEAN", écrit M. Xi dans son message.
Depuis sa création il y a un demi-siècle, l'ASEAN n'a cessé de se développer et de s'élargir, se transformant en une communauté. Elle a joué un r?le important en préservant la paix et la stabilité dans la région, devenant une force représentative pour le développement multipolaire du monde, poursuit le chef de l'Etat chinois.
La Chine souhaite que l'ASEAN devienne encore davantage une communauté, apporte des contributions plus importantes à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région et procure davantage de bénéfices à tous les peuples de ses Etats membres, selon le président chinois.
Depuis l'établissement du dialogue entre la Chine et l'ASEAN en 1991, les deux parties respectent les principes de coopération et de développement, avec un renforcement continu de leur confiance politique mutuelle et des résultats fructueux de leur coopération pragmatique, a déclaré M. Xi.
Les liens entre la Chine et l'ASEAN constituent l'une des relations les plus dynamiques et les plus profondes entre l'ASEAN et ses partenaires de dialogue, a ajouté M. Xi.
La Chine entend continuer d'adhérer aux principes d'amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d'inclusion, prenant l'occasion du 15e anniversaire en 2018 de l'établissement du partenariat stratégique Chine-ASEAN pour batir une communauté de destin plus étroite avec l'ASEAN sur la base qui a été déjà accomplie et en se tournant vers l'avenir afin qu'elle devienne le paradigme de communautés de destin en Asie, a indiqué M. Xi.