Dernière mise à jour à 13h53 le 08/08
D'après l'enquête mensuelle ? What Worries the World - July 2017 ?, publiée le 6 ao?t par Ipsos, une agence de recherche et de conseil sur le marché mondial, et rapportée par Guancha.cn., les Chinois sont les gens les plus optimistes du monde quant à l'avenir de leur pays.
Le rapport montre ainsi que 87% des Chinois sondés pensent que leur pays va dans la bonne direction ; c'est le chiffre le plus élevé parmi tous les adultes de moins de 65 ans interrogés dans 26 pays, dont l'Australie, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, La Russie, les états-Unis et la Corée du Sud.
Selon le média américain Axios, les géants économiques que sont la Chine et les états-Unis deviennent de plus en plus des rivaux géopolitiques. Les Chinois sont plus confiants quant à l'avenir de leur pays, alors qu'en revanche la plupart des Américains craignent que leur pays ne décline.
Le ch?mage (36%), la corruption politique (34%) et l'inégalité en matière de richesses (33%) sont les trois principales préoccupations des citoyens du monde entier depuis 2010. D'après le rapport, les participants chinois à l'enquête s'inquiètent le plus du déclin moral (47%), des menaces pour l'environnement (40%) et du ch?mage (31%), tandis que les soins de santé, le terrorisme ainsi que la criminalité et la violence sont les trois principaux soucis pour les Américains.
En outre, le rapport a souligné que près de 43% des Américains interrogés étaient optimistes au sujet de leur pays en juillet 2017, en baisse de 4% par rapport au mois précédent ; c'est néanmoins un chiffre beaucoup plus élevé qu'au cours des élections présidentielles d'octobre 2016.