Dernière mise à jour à 08h36 le 09/08
Le deuxième Dialogue annuel entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et du Canada s'ouvrira mercredi à Beijing, en Chine, a annoncé l'ambassade de Chine à Ottawa mardi.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a déclaré mardi qu'elle co-présiderait le dialogue avec son homologue chinois Wang Yi pour explorer des moyens de consolider davantage les liens entre le Canada et la Chine.
"Le Canada continuera de travailler de concert avec la Chine pour approfondir et élargir nos relations", a indiqué la ministre canadienne dans une déclaration avant de se rendre à Beijing.
L'ambassadeur de Chine au Canada Lu Shaye a, pour sa part, indiqué que la Chine et le Canada avaient maintenu des échanges de haut niveau et que la compréhension et la confiance mutuelles ont été renforcées constamment depuis que le Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont échangé des visites l'année dernière, ouvrant un "nouvel age d'or"
pour les relations bilatérales Canada-Chine. Avant cela, le président chinois Xi Jinping a rencontré M. Trudeau plusieurs fois en marge des conférences internationales.
Le gouverneur général du Canada, David Johnston, vient de terminer sa visite en Chine le mois dernier, et les deux parties ont atteint un consensus important sur de nombreux domaines, y compris la coopération économique et commerciale, les échanges humains, etc.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Canada, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 85 milliards de dollars canadiens (64 milliards de dollars américains) en 2016, et le volume des investissements étrangers directs entre les deux pays a atteint près de 34,7 milliards de dollars canadiens (27 milliards de dollars américains) à la fin de 2016.
La Chine est le marché touristique du Canada qui conna?t la croissance la plus rapide, et fournit également le plus grand nombre d'étudiants étrangers. Le taux de croissance annuel moyen des touristes chinois au Canada est resté d'environ 20% et plus de 620 000 touristes chinois ont visité le Canada l'année dernière.
Les étudiants chinois forment le plus grand groupe d'étudiants internationaux dans les campus canadiens, totalisant environ 180 000 cette année.