Dernière mise à jour à 08h57 le 14/07
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi à Beijing le gouverneur général du Canada, David Johnston, exhortant les deux pays à élargir leur coopération dans les domaines tels que le commerce, l'application de la loi, les technologies et la culture et à lancer les négociations sur un accord de libre-échange le plus t?t possible.
M. Xi a appelé les deux parties à respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, afin de faire progresser le partenariat stratégique sino-canadien.
Qualifiant la Chine et le Canada de pays importants dans la région Asie-Pacifique, M. Xi a indiqué qu'ils avaient des intérêts communs et de larges perspectives de coopération dans leur développement national et leur réponse aux défis mondiaux.
La dynamique saine des relations sino-canadiennes a apporté des bénéfices concrets aux peuples des deux pays et fait progresser la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique et dans le monde, a-t-il souligné.
Selon lui, la Chine espère maintenir les échanges de haut niveau avec le Canada, faire bon usage des mécanismes de dialogue à divers niveaux et élargir les échanges entre les départements gouvernementaux, les organes législatifs et les partis.
Il a proposé d'améliorer les liens commerciaux bilatéraux, de faciliter la coopération dans les secteurs des ressources énergétiques, de l'agriculture moderne et des technologies propres et d'élargir les échanges dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, du tourisme et des sports d'hiver.
M. Xi a exhorté les deux parties à renforcer la coordination dans les affaires multilatérales, à sauvegarder conjointement l'autorité des Nations unies et à apporter des réponses positives aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
M. Johnston a fait l'éloge de l'amitié et des échanges profonds entre les deux pays et les deux peuples.
Le Canada salue grandement les réalisations de la Chine dans les domaines tels que le développement durable, la réduction de la pauvreté, la protection de l'environnement et les technologies, a-t-il fait savoir.
Il a promis de consolider les échanges de haut niveau avec la Chine et de promouvoir la coopération dans les domaines du commerce, des technologies et du sport, ainsi que la coordination dans les affaires mondiales et régionales.
MM. Xi et Johnston ont assisté à la signature d'accords de coopération bilatérale sur la culture et le sport.
M. Johnston effectue une visite en Chine de lundi à vendredi.