Dernière mise à jour à 08h31 le 14/07
La Chine est déterminée à résoudre les différends liés à la mer de Chine méridionale via le dialogue et les consultations, ainsi qu'à promouvoir la coopération avec les Philippines, a annoncé jeudi Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
M. Geng a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne, en réponse à un communiqué publié mercredi par le Département philippin des affaires étrangères.
La Chine convient que les différends territoriaux doivent être résolus de manière correspondant à l'esprit de relations de bon voisinage et salue et soutient la politique étrangère indépendante menée par les Philippines, a noté M. Geng.
Depuis la normalisation des relations l'année dernière, la Chine et les Philippines ont retrouvé la voie d'une résolution pacifique de leurs différends via le dialogue et les consultations et ont établi un mécanisme bilatéral de consultations sur la mer de Chine méridionale, a rappelé M. Geng.
Il a indiqué que grace aux efforts conjoints de la Chine et des pays de l'ASEAN, dont les Philippines, la situation en mer de Chine méridionale s'était stabilisée et un cadre pour le Code de conduite en mer de Chine méridionale avait été établi.
"Ces progrès ont bénéficié aux peuples des deux pays et répondu aux attentes des pays de la région", a déclaré M. Geng.
Bien que la Chine soit déterminée à sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes en mer de Chine méridionale, le pays est également engagé en faveur d'une résolution pacifique des différends, via des consultations et négociations avec les pays directement concernés, et du maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale avec les pays de l'ASEAN, a-t-il ajouté.