Dernière mise à jour à 08h31 le 14/07
La Chine ira encore plus loin dans le développement axé sur l'innovation et l'entrepreneuriat, avec davantage de mesures d'incitation en direction de l'entrepreneuriat étranger.
Une directive a été adoptée mercredi lors d'une réunion de travail du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre, Li Keqiang, dans le but de renforcer le soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
La Chine constituera un registre numérique intégré de licence d'entreprise, et les entreprises étrangères ainsi que leurs partenaires chinois auront accès à un "guichet unique" d'enregistrement, avec un délai donné pour les procédures requises.
Le gouvernement simplifiera les procédures de demande de permis de travail et de résidence pour les experts étrangers hautement qualifiés, et testera un service intégré en matière de logement, de scolarité et de soins médicaux.
Les étudiants étrangers en Chine qui créeront de nouvelles entreprises pourront également demander un permis de résidence avec leurs dipl?mes.
"L'entrepreneuriat et l'innovation de masse ont été un moteur efficace pour la croissance économique et la transition progressive et régulière entre les moteurs de croissance traditionnels et les nouveaux. Ils ont aussi contribué de manière significative à la création de nouveaux emplois et à l'augmentation des revenus", a annoncé M. Li.
La promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation de masse avait été présentée pour la première fois par le Premier ministre lors de la Réunion annuelle des nouveaux champions en 2014 à Tianjin.
Selon les statistiques de l'Administration générale d'Etat pour l'industrie et le commerce, le pays a vu l'inscription de plus de 13 millions de nouvelles entreprises de mars 2014 à février 2017, dont 94,6% dans le secteur privé, soit une moyenne de 15.600 nouvelles entreprises de plus par jour au cours des cinq premiers mois de l'année, ce qui constitue un formidable tremplin pour l'emploi.
La Chine mettra également en place des programmes visant à encourager les étudiants chinois à l'étranger à revenir créer des entreprises et à innover, et permettra également aux entrepreneurs chinois à l'étranger, y compris ceux des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, de profiter des mêmes services publics que les résidents locaux, selon cette même directive.
Davantage d'efforts seront faits dans le domaine de la protection des droits à la propriété intellectuelle, tout en dynamisant les marchés technologiques et en explorant un mécanisme qui permettrait d'assurer à la fois la commercialisation en temps voulu des résultats de recherches et un soutien budgétaire dans certains secteurs.
La directive prévoit aussi d'étendre les modes de financement des entreprises, avec par exemple des mesures destinées à renforcer le soutien au crédit, des services appropriés et une réforme en matière de réglementations afin que les capitaux d'Etats puissent participer aux investissements en capital risque.
La modernisation de l'économie réelle sera stimulée par la promotion du développement des programmes en direction de l'innovation et de l'entrepreneuriat, mais également par l'économie de partage et le développement de l'économie numérique.
La priorité sera donnée à l'innovation et à l'entrepreneuriat au service du développement de l'Internet industriel et des techniques de fabrication de pointe, ainsi que dans l'utilisation des terres.
"Nous devons continuer d'encourager l'entrepreneuriat et l'innovation, et de donner libre cours à l'initiative et à la créativité de la population. Les résultats en R&D doivent être pleinement utilisés pour que nous puissions mieux nous inspirer du bon sens de la population", a estimé M. Li.
"La force propre des nouveaux facteurs de croissance doit être convertie en nouveaux moteurs de croissance de l'économie chinoise", a-t-il ajouté.
Au cours de la réunion de travail du Conseil des Affaires d'Etat qui s'est tenue le 7 juin, il a été décidé de créer plus de zones de présentation performantes sur le thème de l'entrepreneuriat et de l'innovation de masse, couvrant toutes les provinces.
Le pays a créé l'année dernière 28 zones de ce genre, jouant un r?le essentiel dans la contribution à la transformation et à la modernisation de l'économie locale, a indiqué dans un rapport l'Association pour les sciences et la technologie de Chine.
Le gouvernement modernisera aussi ses modes d'administration afin de continuer à faire progresser un mode de concurrence loyal, de mettre en place un contr?le prudent et tolérant, d'élargir l'accès au marché, d'améliorer les services fiscaux ainsi que de créer un environnement propice pour l'entrepreneuriat et l'innovation.
Le pays doit s'assurer que les différentes réglementations puissent être pleinement mises en oeuvre, a déclaré le Premier ministre.
L'entrepreneuriat et l'innovation dans les grandes entreprises ont une grande importance. Cela conduit à une production adaptée et à un changement dans l'organisation de la production, a-t-il noté.
Cela permet aussi à ces entreprises de s'adapter à la demande en cette ère de l'information, a-t-il poursuivi.