Dernière mise à jour à 08h31 le 14/07
Le premier lot de l'aide humanitaire d'urgence fourni par le gouvernement chinois est arrivé jeudi dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du Yémen.
L'aide humanitaire chinoise a été re?ue par des fonctionnaires du gouvernement yéménite au port d'Aden.
Le gouvernement chinois a annoncé une aide de 150 millions de yuans (22,5 millions de dollars américains) au Yémen, en plus de 5 millions de yuans (750 000 dollars) pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et 2 millions de yuans (300 000 dollars) pour l'Organisation mondiale de la santé, dans le but de contenir la propagation de l'épidémie de choléra dans le pays déchiré par la guerre.
L'arrivée de l'aide humanitaire chinoise à Aden reflète les relations historiques fortes entre les gouvernements chinois et yéménite.
Le gouvernement chinois s'est engagé à continuer de soutenir le peuple yéménite et à rester en coordination avec le gouvernement yéménite et les Nations Unies pour fournir une assistance humanitaire aux nécessiteux au Yémen.
Le conflit au Yémen, qui dure depuis plus de deux ans, a provoqué une crise humanitaire catastrophique dans le pays. La guerre a fait plus de 10 000 morts, dont 1 500 enfants, plus de 35 000 blessés et environ 3 millions de personnes déplacées.
C'est maintenant la plus grande crise humanitaire au monde. Deux tiers de la population yéménite, soit près de 19 millions, ont besoin d'aide et plus de 7 millions souffrent de la faim.
Il y a eu 313 000 cas de choléra et 1 706 décès dans les 22 provinces du Yémen depuis le début de l'épidémie de choléra en mars.