Dernière mise à jour à 13h21 le 12/04
La Chine a exprimé mardi son mécontentement suite à la publication d'un communiqué par les ministres des Affaires étrangères du G7 sur les différends en mers de Chine orientale et méridionale.
"Nous appelons les Etats membres du G7 à honorer leur engagement de ne pas prendre position concernant les affaires liées aux différends territoriaux", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des AE, en réponse au communiqué publié lundi par les ministres des AE de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon et des Etats-Unis lors de leur réunion à Hiroshima, au Japon.
M. Lu a indiqué que la relance de l'économie mondiale restait faible et que le bloc du G7 devait se concentrer sur la gouvernance économique et la coopération internationales au lieu de s'immiscer dans les litiges.
"La position chinoise sur les mers de Chine orientale et méridionale est constante et claire", a réitéré le porte-parole, ajoutant que la Chine avait le droit souverain de construire des structures sur certaines de ses ?les Nansha et des récifs et qu'il n'y avait aucun problème avec la liberté de navigation et de survol dans ces deux mers.
Selon lui, la Chine n'acceptera et ne participera jamais à tout arbitrage qu'on lui imposera illégalement.
"Nous demandons aux pays membres du G7 de respecter pleinement les efforts faits par les pays dans cette région, de cesser les remarques et actions irresponsables, ainsi que de jouer un r?le véritablement constructif pour la paix et la stabilité régionales", a poursuivi le porte-parole.