Dernière mise à jour à 08h51 le 14/07
Suite à une hausse flagrante de la température avec un pic de 47 degrés, une série d'incendies a ravagé plusieurs espaces forestiers à travers la Tunisie dont la superficie globale sinistrée avoisine 830 hectares, selon des autorités régionales dans les provinces de Nabeul (nord-est), Béja (nord-ouest) et Kasserine (centre-ouest).
A Nabeul, les unités de la Protection civile veillent encore à ma?triser une incendie déclenchée depuis mercredi dans l'après-midi dans la montagne Abderrahmen, selon Nazih Toumi, premier responsable administratif de la commune de Manzel Bouzalfa au Nabeul.
"Mis à part sept engins de la Protection civile et pas moins de 50 pompiers et agents forestiers, on serait obligé de faire recours à un hélicoptère militaire dans une tentative d'arriver au coeur de l'incendie", a-t-il déclaré dans la presse.
Vers le nord-ouest, du c?té de la province de Béja, la mission semblait être plus difficile vu l'implication sérieuse de l'armée et des unités de la Garde nationale, bien que la superficie ravagée par le feu soit moins étendue, soit 30 hectares.
Selon les autorités locales à Béja, la situation tend vers le mieux à moins que l'aspect aride de la zone br?lée ainsi que le manque d'accès au périmètre incendié ont handicapé la ma?trise totale de l'incendie.
Depuis plus de trois jours, la Tunisie passe par une vague de chaleur exceptionnelle, selon l'Institut national de météorologie (INM) de Tunisie qui a mis en garde la population contre toute exposition directe aux rayons solaires.
Par ailleurs, la Société tunisienne de l'électricité et de gaz (STEG) a enregistré ce mercredi une consommation d'électricité record, soit 3.800 mega watts, la plus élevée dans son histoire, a annoncé la Direction de la distribution au sein de la STEG, établissement public chargé de la production, distribution et l'exploitation de électricité et du gaz en Tunisie.