Dernière mise à jour à 09h41 le 21/04
La Tunisie parachève le premier trimestre de l'année en cours avec une balance commerciale déficitaire d'une valeur de 3.878,9 millions de dinars (un dinar vaut environ 0,43 dollar américain), a annoncé samedi l'Institut national de statistique (INS) de Tunisie.
Le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 8 points par rapport à sa performance un an auparavant, pour se situer à 66% contre 74% en 2016, a révélé l'INS dans une note périodique.
Selon la même source, l'aggravation en continu du déficit commercial de la Tunisie s'explique essentiellement par la courbe ascendante des importations, soit 20,3% de croissance face à uniquement 7,4% du c?té des exportations.
"Sur la liste des pays dont les échanges commerciaux enregistrent une baisse notable figurent la Chine avec 942,4 millions de dinars suivie de la Turquie avec 478,1 millions de dinars puis l'Italie avec 462,4 millions de dinars et la Russie avec 406,1 millions de dinars", a indiqué l'INS.
Le flagrant rebond des importations tunisiennes s'impute, toujours selon l'INS, à la hausse des importations énergétiques à raison de 59,9% suite à la flambée des importations pétrolières et des produits raffinés.
Détenant la part du lion des exportations tunisiennes soit 76,1%, l'Union européenne a enregistré une remarquable hausse de ses importations depuis la Tunisie avec un taux de 10,6%.
L'Institut national de statistique explique cette performance par la courbe positive des échanges commerciaux de la Tunisie avec certains partenaires européens dont la Belgique et l'Allemagne avec des croissances respectives de 17,7% et 12,7%.