Dernière mise à jour à 13h28 le 05/03
La Chine poursuivra la réforme axée sur le marché dans le mécanisme du taux de change du RMB et maintiendra la position stable de cette devise dans le système monétaire mondial en 2017, selon le rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang lors de la cérémonie d'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) tenue dimanche à Beijing.
La monnaie chinoise s'est affaiblie d'environ 6,8% contre le dollar l'année dernière, alors que la reprise de l'économie américaine et les attentes pour une hausse des taux d'intérêt ont conduit à un dollar plus fort. Le RMB restait, cependant, relativement stable contre un panier d'autres devises étrangères.
Le rapport d'activité du gouvernement a rassuré sur le fait que le yuan est resté généralement stable à un niveau "raisonnable et équilibré" en 2016.
Les analystes sont convaincus que malgré une volatilité à court terme en faveur d'un dollar plus fort, le yuan devrait maintenir une stabilité générale et que la possibilité d'une forte dépréciation de la monnaie chinoise reste faible, grace à la croissance économique stable de la Chine, aux conditions fiscales équilibrées et à une réserve abondante des devises étrangères.
Les réserves chinoises de devises étrangères ont plongé à 2.998 milliards de dollars en janvier, contre 3.010 milliards de dollars en décembre dernier. Il s'agit du septième mois consécutif de contraction qui a suscité des inquiétudes vis-à-vis de la vitesse du déclin.
Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la banque centrale chinoise, a rejeté samedi de telles préoccupations.
"Les réserves de devises étrangères de la Chine sont plus que suffisantes, soit par rapport aux niveaux traditionnels internationaux soit en comparaison avec les nouvelles normes établies par les universitaires", a justifié M. Pan en marge de la session annuelle du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).