Dernière mise à jour à 13h28 le 05/03
La Chine mènera une politique budgétaire plus proactive et efficace, prévoyant un déficit budgétaire de 3% de son PIB, selon le rapport d'activité du gouvernement prononcé à l'ouverture de la 5e session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Alors que le ratio déficit/PIB reste inchangé par rapport à l'année dernière, le volume du déficit budgétaire est fixé à 2.380 milliards de yuans (environ 345 milliards de dollars), en hausse de 200 milliards de yuans en glissement annuel, indique le rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang à l'occasion de la session annuelle de l'APN.
Sur ce total, le déficit des finances centrales représentera 1.550 milliards de yuans, contre 830 milliards de yuans pour celui des gouvernements locaux.
Conserver un taux de déficit inchangé par rapport à l'année dernière vise à permettre un nouveau dégrèvement fiscal et parafiscal, d'après le rapport.
La réduction fiscale pour les entreprises devrait atteindre environ 350 milliards de yuans, et les frais des entreprises devraient baisser de quelque 200 milliards de yuans. Cela bénéficiera aux acteurs du marché.
"Nous maintiendrons les dépenses du gouvernement à un niveau bas et enrichirons notre peuple", déclare le rapport, promettant que le gouvernement injectera davantage de fonds pour couvrir les réductions d'imp?ts et de charges.